Le projet de création d’un Centre de Formation de Valorisation des Produits Halieutiques (CFVPH) initié par le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime (MPEM) a pour objectif de répondre aux besoins en matière de ressources humaines, notamment dans le secteur de la transformation, activité particulièrement prospère et qui générait un besoin en main d’œuvre conséquent. 
Il contribue également à la mise en œuvre du Pan Sénégal Emergent (PSE) notamment l’atteinte des objectifs de ses axe1 et 2, respectivement, « Transformation structurelle de l’économie et croissance » et « Capital humain, Protection sociale et Développement durable».
Le Sénégal dispose d’écosystèmes très profitables pour la pêche maritime et continentale. La pêche est aussi un domaine  stratégique pour le développement et la lutte contre la pauvreté.
La transformation des produits alimentaires d’origine halieutique fait face à certaines contraintes qui menacent son développement sur les marchés de destination où la qualité est devenue un impératif commercial.  
Les produits issus de cette filière souffrent d'un réel problème de compétitivité. Beaucoup de pistes de valorisation sont encore inexplorées. En effet, l’une des principales contraintes de la pêche sénégalaise est l’insuffisance de la valorisation des produits, aussi bien au niveau artisanal qu’industriel.
Ce centre de formation permettra :
•    d’offrir une qualification professionnelle aux lauréats pour l’exercice du métier dans le domaine de traitement et valorisation des produits de la pêche maritime ; et d’acquérir des compétences et des savoir-faire requis pour l’exercice des métiers liés à la valorisation des produits de la pêche maritime ;
•    de répondre aux besoins en ressources humaines des professionnels.

photo: