Au Sénégal, la transformation des produits halieutiques est une identité séculaire qui a pris un nouvel envol avec l’entrée en vigueur de l’agrément national et la pénétration des produits sénégalais dans les différents marchés mondiaux de consommation.

Cet état de fait renforce continuellement la pêche et ses activités connexes dans son rôle de secteur moteur de croissance inclusive et durable, créateur d’emplois et de richesses que lui assigne le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel unique de la politique de développement économique et social.

Dans le sillage de la consolidation de cette position, la Lettre de Politique Sectorielle de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (LPSDPA) a clairement identifié et conforté cette orientation du PSE à travers son objectif spécifique n° 3 : « Promouvoir la valorisation de la production halieutique ».

C’est pourquoi, Nous, Autorité Compétente en matière de contrôle sanitaire des produits halieutiques et institution en charge de la mise en œuvre de la politique de l’Etat du Sénégal en matière de transformation, de conservation, de transport et de commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture sur  toute la filière d’exportation, comptons mettre en œuvre une démarche d’amélioration qui ambitionne de consolider les acquis et d’accélérer les changements que nous considérons nécessaires au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la structuration des filières à haute valeur ajoutée, à forte création de mains d’œuvre et à fort impact social. Ceci, à travers la mise en place des pôles industriels intégrés de transformation des produits de la mer qui figure parmi les 27 Projets Phares du PSE.

Il nous appartient, dès lors, de répondre aux nouveaux défis qui doivent nous guider dans notre volonté de réaliser les missions assignées par les pouvoirs publics pour améliorer les services que nous rendons aux agents économiques du secteur.

Pour ce faire, je compte jouer pleinement ma partition avec une nouvelle stratégie de management participatif et innovant dénommée STRONG :

  • Stabilité sociale au sein de la Direction ;
  • Transparence dans les procédures et le mode de management ;
  • Renforcement des capacités humaines, techniques et logistiques ;
  • Opportunités identifiées participativement et pleinement exploitées ;
  • Nouvelle dynamique de dialogue avec les collaborateurs, partenaires et clients ;
  • Gestion sobre et vertueuse.

Ainsi, pour finir, je voudrais vous garantir à travers ce portail, mon engagement à mieux vous accompagner dans une démarche de qualité de services et d’innovation et vous assurer de ma détermination à tout entreprendre afin de conserver notre image de marque en poursuivant un triptyque fondamental :

  • Développer nos moyens de travail qui doivent répondre aux attentes des acteurs ;
  • Répondre aux besoins des professionnels de l’industrie, sans cesse évolutifs et
  • Adapter nos méthodes aux mutations environnementale, économique et sociale.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne lecture.