    Objectif général  
Le présent projet participe à la mise en œuvre de l’axe 1 du plan Sénégal Emergent, intitulé « Transformation structurelle de l’Economie et Croissance ».

    Objectif spécifique
De façon plus spécifique, ce projet devra contribuer à la mise à niveau de la filière de transformation des produits halieutiques  par l’acquisition d’un laboratoire d’analyses bactériologiques et chimiques des produits de la pêche et de l’aquaculture fonctionnel, suffisamment équipé, et d’un personnel formé pour mieux assurer la qualité des produits halieutiques .
La mise en place de ce laboratoire permettra également d’assurer le suivi des produits d’aquaculture, mais également une meilleure surveillance du niveau de contamination des zones de pêche ciblées.

RESULTATS ATTENDUS
L’atteinte de ces objectifs passe par les résultats suivants :
Résultat 1 : le laboratoire national d’analyse multiservice pour les produits de la pêche et de l’aquaculture est construit, équipé et opérationnel ;
Résultat 2 : le contrôle officiel et les autocontrôles sanitaires des produits halieutiques sont améliorés, à l’avantage et au bénéfice des consommateurs et des opérateurs économiques ;
Résultat 3 : la crédibilité du système de contrôle sanitaire des produits halieutiques, est renforcée.

LIEU D’IMPLANTATION DU PROJET
Le laboratoire sera installé au niveau de Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar-ville. Erigée en pôle de développement, cette localité abrite aujourd’hui de grands projets de l’Etat en matière d’infrastructures et de zone d’implantation des entreprises dans le cadre du Plan Sénégal Emergeant (PSE). 

BENEFICIAIRES
Le principal bénéficiaire du laboratoire est l’autorité compétente (AC) représentée par la Direction des Industries de Transformation de la Pêche qui l’utilisera pour mieux jouer son rôle de contrôle de la salubrité des produits. Egalement, d’autres acteurs de la filière transformation artisanale et industrielle des produits halieutiques (transformatrices artisanales, industries de traitement), les instituts et universités, sont concernés.

IDENTIFICATION ET ANALYSE DES BESOINS
Le laboratoire a pour mission de déterminer, au moyen de techniques d’analyse, si des échantillons de produits  peuvent être consommés par les humains et s'ils sont conformes à la réglementation sanitaire en vigueur.
La fourniture de résultats exacts est l'objectif final de l'ensemble des activités de gestion du laboratoire, lesquelles doivent comprendre: 
-    le recrutement d'analystes convenablement formés; 
-    l'acquisition  des infrastructures et du matériel; 
-    l'élaboration de procédures et de pratiques de laboratoire appuyées sur des documents, de préférence au moyen d'un Manuel de procédure de laboratoire; 
-    l'utilisation des moyens disponibles en vue d'assurer un service optimal;  
-    la formation et la mise en valeur des ressources humaines.

Bâtiments :
Le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime dispose d'un terrain au niveau de la plateforme de Diamniadio. Ainsi, ce projet va s’implanter au niveau de ce site sur une surface de 3000 m2 sur lequel des locaux sont bâtis et des espaces verts aménagés. 
En ce qui concerne l’aménagement du site, deux blocs sont prévus :
-    Bloc administratif (surface de 331 m2)
-    Les locaux du laboratoire (surface de 717 m2) 
Le bloc administratif
Le personnel administratif  sera logé dans le bloc administratif  qui renferme des bureaux, une salle de conférence, une salle de reprographie, le service documentation, des sanitaires. 

 Les locaux du laboratoire
Le laboratoire disposera de trois parties distinctes (locaux Analyse physico-chimique, locaux Analyse microbiologique, locaux Analyse sensorielle) et quelques bureaux pour le personnel technique.

Locaux annexes
Il s’agit de magasins, réfectoires, poste infirmerie, etc.

Equipements :
Administration : matériel de bureaux, matériel informatique, matériel roulant (voitures de service, véhicules utilitaires), matériel de soutien (Groupe électrogène)…

Laboratoire :
-    Equipements pour l’analyse microbiologique 
-    Equipements pour l’analyse chimique des produits alimentaires (métaux lourds, histamine…) ;
-    Equipements pour l’analyse chimique de l’eau (nitrate, calcaire…) ;
-    Equipements pour l’analyse des produits de pollutions (pesticides, organochlorés…) ;
-    Equipements pour l’analyse des produits aquacoles ;
-    Equipements pour l’analyse sensorielle des produits halieutiques

Gros matériel
Autoclave, centrifugeuse, étuve, four pasteur, hotte (sorbone), incubateur, microscope, microtome, spectrophotomètre, HPLC, table de mirage….

Petit matériel
Bain-marie, balance, bec bunsen, boîte de Pétri, Centrifugeuse de paillasse, lame histologique, microtube Eppendorf, multimètre, oscilloscope, pipette automatique, propipette, transformateur (courant ou tension), trousse de dissection…

Verrerie
Ampoule à décanter, bécher, burette, éprouvette, erlenmeyer, fiole jaugée, pipette (jaugée ou graduée), pipette Pasteur, tube à essai, verre de montre…

photo: